Dissolution des Boulogne Boys de paris et de La Faction de Metz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JOJO Index du Forum -> Le Mouvement Ultra -> NEWS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouvement_Ultras
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 149
Localisation: Rhone alpes
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:34 (2008)    Sujet du message: Dissolution des Boulogne Boys de paris et de La Faction de Metz Répondre en citant

Après plusieurs incidents dans des stades de football, et notamment celui de la banderole "anti-ch’tis", la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie annonce la dissolution de deux clubs de supporters. Il s’agit du célèbre "kop" parisien des Boulogne Boys, ainsi que de "la Faction", un groupe de supporters messins.


A dire vrai, on s’y attendait un peu. Depuis la vague d’indignations, et l’enquête qui avaient suivi le déploiement, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, d’une banderole injurieuse à l’égard des Lensois par des "supporters" du PSG, une dissolution des "Boulogne Boys" était dans l’air.

Elle est désormais officielle, sous la forme d’une décision prise par Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur. Reste maintenant à déterminer si ce geste sera suffisant pour endiguer les débordements dont une minorité de fans du PSG se rendent parfois coupables.

En effet, les Boulogne Boys sont emblématiques du club de la capitale, dont ils constituent la principale association de supporters. Une minorité, certes agissante, parmi ces centaines de personnes a plusieurs fois fait l’actualité par le passé. Salut nazis, chants et slogans douteux, tabassage d’un CRS pendant la rencontre PSG-Caen en 1993...des incidents graves, tous venus de ce côté-là du Parc des Princes. Sans compter les nombreuses "bastons" avec les Tigris Mystic, du virage Auteuil (en face), même si dans ce dernier cas les torts sont partagés.

Electrons libres ?
Pour autant, ce n’est pas l’association elle-même qui pose les pires problèmes au club parisien. Celle-ci, qui compte 650 membres, a policé son discours au fil du temps, au point de devenir un interlocuteur des dirigeants. Les débordements sont le plus souvent le fait d’un noyau dur, beaucoup plus violent et incontrôlable, baptisé les "Indépendants" et qui concernerait environ 200 individus.
Cette dissolution, a forte valeur symbolique, risque néanmoins à terme de poser d’avantage de problèmes qu’elle pourrait n’en régler. Les deux autres associations de la tribune Boulogne, les Rangers et les Gavroches, ont annoncé qu’il s’auto-dissoudraient en signe de protestation, et de solidarité avec leurs camarades.
Ce qui donnerait une tribune de 6000 personnes sans "vitrine" officielle, et à même de discuter avec la hiérarchie du club parisien. Et laisser d’autant plus "d’électrons libres" sans encadrement, car une dissolution n’implique aucune interdiction de stade.

Par ailleurs, trois personnes ont été placées en garde à vue hier dans le cadre de l’enquête sur la banderole injurieuse de la finale. Six autres ont déjà été mises en examen dans le cadre de cette affaire, pour "provocation à la haine ou à la violence lors d’une manifestation sportive". Des faits passibles d’un an d’emprisonnement, 15.000 euros d’amende, et trois ans d’interdiction de stade.
_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mouvement_Ultras
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 149
Localisation: Rhone alpes
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:36 (2008)    Sujet du message: Dissolution des Boulogne Boys de paris et de La Faction de Metz Répondre en citant

Des Ultras marseillais soutiennent les Boulogne Boys.... :


Une banderole soutenant les Boulogne Boys a été déployée dans le virage Sud du Stade Vélodrome, lors d'OM - Lille, dimanche. Une solidarité qui n'est pas du goût de tous les supporters marseillais, ni des autorités.

Une fois n'est pas coutume, une banderole en faveur du PSG a été affichée dans les travées du Stade Vélodrome. A l'occasion de la venue de Lille, des membres du groupe de supporters Commando Ultras 84, ont tenu à montrer leur soutien à leurs acolytes parisiens des Boulogne Boys, dissous par le ministère de l'Intérieur le 17 avril.  " Liberté pour les Boys, la passion ne se dissout pas ". Tel est le message que l'on pouvait lire à l'entrée des deux équipes dans la partie basse du virage Sud.

Depuis, la polémique n'a cessé d'enfler. Pourquoi un tel soutien ? Y-a-t-il consensus autour de cette banderole ? L'unanimité ne semble pas être totale du côté des Ultras, selon le quotidien La Provence, qui se fie à de nombreux courriers reçus à leur rédaction.

Défendre le mouvement ultra en France

Pourtant, les Ultras ont réagi dans un communiqué. Ils veulent éviter tout amalgame : " Cette banderole n'est pas un soutien aux extrémistes parisiens du Kop de Boulogne (qui se réclament indépendants de toute association) mais au groupe Ultra, les Boulogne Boys, apolitique ".

Cette manifestation s'apparenterait donc à une réaction communautariste entre mouvements Ultras, pour " marquer son inquiétude devant la première dissolution d'une association de supporters en France ". Toujours est-il que les forces de l'ordre, via le Groupe des violences urbaines, ont entendu le responsable des Ultras, pour qu'il s'explique sur cette affaire. Pour une fois que des Marseillais montraient un peu d'affection pour des Parisiens...
_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________


Dernière édition par Mouvement_Ultras le Dim 27 Avr - 11:45 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Mouvement_Ultras
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 149
Localisation: Rhone alpes
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:39 (2008)    Sujet du message: Dissolution des Boulogne Boys de paris et de La Faction de Metz Répondre en citant

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie donne une conférence de presse, le 17 avril 2008 à Paris-AFP ® fr




Quant à la Faction Metz, sa dissolution a été prononcée en raison d' "incidents graves et répétés (qui) se sont produits en marge des matches du FC Metz". Composée d'une quarantaine de supporteurs extrémistes, La Faction s'était distinguée au stade de Gerland à la fin de Lyon-Metz (2-0) le 23 février par des propos et des comportements à connotation nazie. La Faction s'était autodissoute quelques jours après les faits, mais cet acte ne l'empêchait pas de se reformer, ce qui a sans doute conduit à une dissolution officielle.

Ces décisions, "je les ai voulues à la fois rapides et fermes", a assuré la ministre. "Elles sont la démonstration de ma détermination (et) je suis décidée à combattre toutes les formes d'insécurité et de violence dans le sport", a-t-elle poursuivi. Pour elle, parce que "le sport véhicule des valeurs de respect de l'autre", un événement sportif "ne saurait, en aucun cas, être utilisé comme une forme de support à la guerre, il doit pouvoir se dérouler en toute sécurité". 
_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2018)    Sujet du message: Dissolution des Boulogne Boys de paris et de La Faction de Metz

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JOJO Index du Forum -> Le Mouvement Ultra -> NEWS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design