Des outils pour cataloguer vos CD et DVD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JOJO Index du Forum -> Logiciel et Compagnie -> Gravure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nebilim
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 56
Localisation: France
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:34 (2008)    Sujet du message: Des outils pour cataloguer vos CD et DVD Répondre en citant

Introduction
C'est bien connu, le marqueur et le boitier sont l'ennemi juré du CD vierge. On grave, on archive, mais on laisse les disques s'empiler et on ne sait plus où se trouve telle photo ou tel fichier. S'en suit alors une pénible séquence de « grille pain » (insertion du CD, exploration, injures intérieures, éjection...) dont on se passerait bien. Et ce qui est valable pour les données l'est également pour les CD audio ou DVD, pour peu que l'on ait beaucoup d'amis et de proches à qui les prêter. Qui a quoi et depuis quand ? Autant de questions qui n'auront plus lieu d'être avec notre sélection de logiciels !

 


Les outils que nous allons vous présenter, même s'ils peuvent avoir des caractéristiques communes, se déclinent essentiellement en deux catégories : les outils d'indexation de supports amovibles et les logiciels plutôt destinés à gérer votre discothèque, filmothèque ou « BD-thèque ». Dans les deux cas, il convient d'emblée de préciser qu'ils ne vous dispenseront pas d'un peu de rangement et d'organisation. Indexer vos CD et autres Disques durs externes ne vous servira à rien s'ils ne sont pas correctement rangés et si possible annotés.
_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nebilim
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 56
Localisation: France
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:35 (2008)    Sujet du message: Des outils pour cataloguer vos CD et DVD Répondre en citant

Indexer vos supports amovibles pour retrouver vos fichiers

Malgré l'augmentation de la taille des Disques durs, on est toujours amené à sauvegarder une quantité non négligeable de fichiers, de pilotes, de photos ou encore de fichiers audio sur divers supports amovibles : CD, DVD, Clés USB ou disques durs externes. Dès lors, l'intérêt d'un logiciel qui peut indexer automatiquement ces fichiers pour les retrouver plus facilement se fait ressentir. Si les fonctionnalités peuvent différer d'un logiciel à l'autre, le concept reste le même : indexer un à un vos supports, puis permettre leur exploration « virtuelle » dans une même interface proche d'un gestionnaire de fichier, avec la possibilité d'effectuer des recherches et, dans certains cas, de visualiser des aperçus des documents.

Where Is It ?
WhereIsIt est la référence du genre. Commençons par la mauvaise nouvelle : il est payant. Néanmoins ce détail ne devrait pas être un frein à son utilisation, ses qualités justifiant son prix. L'interface du logiciel est d'un classicisme absolu mais d'une grande simplicité : l'écran est divisé en trois panneaux : une barre latérale permettant d'explorer l'arborescence des supports comme on le ferait avec l'explorateur Windows, un panneau supérieur affichant les fichiers contenus dans un dossier et un panneau inférieur proposant éventuellement des informations supplémentaires comme des méta données de fichiers MP3. Une barre d'icônes (un peu petites) donne accès aux principales fonctionnalités du logiciel, comme l'ajout d'un nouveau catalogue ou d'un support à indexer. A l'ajout d'un support Where Is It affiche alors une boite de dialogue permettant de choisir l'emplacement du support, son nom et les plug-ins d'extension à prendre en charge.



 


Ce point précis est justement une des qualités de Where Is It. Via des plug-ins intégrés au logiciel, mais que l'on peut cocher ou décocher à loisir, l'outil gère un très grand nombre de formats de fichiers et permet d'en afficher un aperçu ou encore d'en afficher les méta-données. Les principaux formats d'image sont pris en compte, mais également les pochettes associées aux fichiers audio, ou des miniatures issues des fichiers vidéo. Les graphistes apprécieront quant à eux la prise en charge des fichiers issus d'Illustrator, Photoshop ou même AutoCAD.

 


Quelques fonctionnalités de recherche avancée sont également à noter : Where Is It permet ainsi de comparer les fichiers présents sur différents supports indexés (fichiers identiques ou modifiés), de les comparer au support original, ou encore à des fichiers présents sur le disque dur. Bref, un logiciel certes cher (si on part du principe que des équivalents gratuits existent) mais très performant dans son domaine.

 

_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Nebilim
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 56
Localisation: France
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:35 (2008)    Sujet du message: Des outils pour cataloguer vos CD et DVD Répondre en citant

Cathy
Face à l'exhaustivité et la simplicité d'utilisation de WhereIsIt, Cathy peut apparaître rudimentaire au premier abord. L'interface de ce logiciel russe ne brille pas, en effet, par son côté attractif : ni la moindre couleur superflue, ni un quoique ce soit s'approchant d'un visuel ne vient perturber le gris (ou toute autre couleur de base de votre thème) des menus du logiciel. D'un autre côté, cette interface a le mérite de faire dans la simplicité : trois onglets correspondent aux trois modules du logiciel : Catalogue pour ajouter les supports à indexer, Répertoire pour explorer leur contenu, et Recherche pour effectuer des... recherches !



 


Le logiciel propose vraiment le strict minimum pour naviguer et effectuer des recherches dans ses supports amovibles. Et pour cela, si vous n'avez pas besoin de quoique ce soit d'autre, il s'avère efficace. Le minimalisme affiché de Cathy a ainsi deux avantages essentiels : la légèreté du logiciel, qui s'avère on ne peut plus rapide pour indexer le contenu des supports, et sa portabilité. Cathy se présente sous la forme d'un exécutable de taille minuscule (47 Ko) et ne nécessite aucune installation, se contentant de créer des fichiers d'un petit Kilo Octet par support indexé, dans le dossier où il se trouve. Les amateurs d'applications portables l'auront sans doute déjà ajouté à leur clé USB. Les néophytes pourront être quelque peu déboussolés et préféreront sans doute se tourner vers un logiciel à l'interface moins aride.


AACD
Un bon compromis entre la simplicité d'utilisation de WhereIsIt et la gratuité de Cathy réside dans AACD. Le logiciel surprend d'emblée par les emprunts de son interface à... Windows Media Player 11. Peu commun pour un logiciel de ce type, mais passons. AACD propose un fonctionnement assez proche de celui de WhereIsIt et permet, là aussi, d'explorer les supports indexés dans un gestionnaire de fichiers « virtuels », et d'afficher un nombre important de miniatures pour les images. Petit plus : le logiciel gère aussi les aperçus des fichiers texte. La recherche n'est pas en reste et propose là aussi la possibilité de chercher les doublons dans votre catalogue.

 


AACD se distingue néanmoins par une fonctionnalité assez pratique : la possibilité de créer des conteneurs pour vos supports. En plus de l'exploration de l'arborescence, vous pouvez ainsi organiser vos supports dans des « casiers » qui pourraient, par exemple, refléter vos meubles et autres cartons réels (si tant est que vos disques soient correctement rangés, et les empiler soigneusement sur les « spindles » qui jongent votre bureau ne compte pas).

 


On pourrait trouver quelques défauts à AACD, notamment une ergonomie un peu étrange qui propose deux barres d'outils semblables, une pour l'ensemble du catalogue et une pour le support en cours d'exploration, ce qui peut induire l'utilisateur en erreur. Néanmoins, dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne alternative à WhereIsIt et d'un logiciel correct pour indexer vos supports.


_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Nebilim
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 56
Localisation: France
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:36 (2008)    Sujet du message: Des outils pour cataloguer vos CD et DVD Répondre en citant

Gérer vos collections de CD, DVD ou livres

A priori, gérer sa collection de « produits culturels » n'est pas aussi indispensable que l'indexation de disques de données et pour cause : ils sont (en principe) bien rangés sur leurs étagères et fièrement exposés ... Néanmoins, on peut avoir l'utilité de rechercher, parmi sa vidéothèque ou sa discothèque, un film ou un disque particulièrement cher à son coeur, et qu'on aurait envie d'écouter/regarder immédiatement. Et là, horreur : on ne le trouve pas, prêté depuis quand ? A qui ? Ah, si vous aviez eu un gestionnaire de discothèque/vidéothèque à portée de main...

Ant Movie Catalog
Parmi les logiciels du genre, on cite souvent Ant Movie Catalog, et pour cause : le logiciel est simple d'utilisation, complet, et qui plus est en français. Son seul défaut, disons le tout de suite, est de ne plus être développé activement, même s'il est libre. A ceux qui prendraient peur devant la tâche titanesque d'indexation de centaines de films pour lesquels il faudrait saisir le réalisateur, les acteurs principaux, l'année de sortie ou encore scanner la jaquette, rassurons les : le logiciel permet d'importer des informations en provenance du web, parmi des sources telles que la base IMDB. Composant indispensable de ce genre de logiciel, le gestionnaire de prêts permet de savoir précisément qui vous a emprunté votre film préféré et depuis quand il est censé vous le rendre. Enfin, pour vos proches qui vous demandent sans cesse si vous possédez tel ou tel film, la base peut être exportée au format HTML ou CSV.

 


Delicious Library (Mac)
Certains développeurs pour Mac OS X aiment faire en sorte qu'un logiciel Mac se distingue dans sa catégorie, et c'est le cas de Delicious Library dont la « Mac touch » est immédiatement visible. Ce gestionnaire de collections diverses (jeux, films, musique, livres) se distingue en effet par deux fonctionnalités. La première paraît plutôt « gadget » mais fait son effet : le logiciel propose une vue assez unique sous forme d'étagères arborant fièrement les jaquettes de vos possessions. Futile ? Peut être mais original et plutôt bien pensé.

La deuxième originalité du logiciel réside dans sa prise en charge d'une webcam pour scanner les codes barres de vos CD, DVD ou livres, une manière astucieuse de gagner du temps dans votre indexation. De quoi rendre les utilisateurs de Windows jaloux, à ceci près que MediaMan propose un clone quasi parfait de l'original. Une copie éhontée, certes, mais qui offre au moins aux utilisateurs de PC des fonctionnalités similaires.



 


Filmotech
Restons dans le multi plates-formes avec Filmotech, un logiciel permettant comme son nom l'indique de gérer votre collection de films, mais qui a la particularité d'être disponible pour Mac OS X et Windows, en plus d'être gratuit. Comme ses concurrents, il permet la recherche des films sur des sources diverses comme DVDfr ou Amazon, et propose un module de gestion des prêts, ainsi que la possibilité d'afficher des statistiques sur le coût de votre précieuse collection. Le logiciel bénéficie d'une interface claire et agréable et devrait suffire au plus grand nombre. Une jolie réussite qui gagne à être connue !

 


Book'In
Pour finir, même s'il est évident que les films ont la préférence des développeurs de gestionnaires de collection, on trouve quelques logiciels plutôt bien faits pour gérer sa bibliothèque, dont Book'In, un outil très complet permettant de saisir des fiches exhaustives, et agrémenté d'un module de gestion des prêts que l'on peut activer ou pas selon ses besoins. Cerise sur le gâteau : l'absence d'installation, le logiciel tenant sur un simple exécutable.


_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Nebilim
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 56
Localisation: France
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:37 (2008)    Sujet du message: Des outils pour cataloguer vos CD et DVD Répondre en citant

Conclusion

On pourrait croire que ces outils ne s'adressent qu'aux maniaques du rangement, et dans une certaine mesure, c'est peut être vrai : il est clair que si vous n'avez qu'une vingtaine de DVD, vous avez sans doute une mémoire assez importante pour savoir à qui vous avez prêté tel ou tel film. De même, on pourrait dire qu'il n'y a rien de bien fastidieux à parcourir cinq CD-R à la recherche d'un fichier.

 


Néanmoins, dès lors que l'on multiplie les sauvegardes, les CD ou les DVD, on peut y trouver une utilité, et un graphiste aura par exemple tout intérêt à utiliser un logiciel comme WhereIsIt qui permet de gérer les aperçus pour de nombreux formats de fichiers, y compris pour des logiciels comme Photoshop ou Illustrator. De même, s'ils seront sans doute limités pour une médiathèque, on pourrait tout à fait imaginer utiliser un logiciel comme Filmotech ou Book'In pour gérer les prêts dans le cadre de petites structures comme une salle de classe ou une association.
_________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ _________________



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:31 (2018)    Sujet du message: Des outils pour cataloguer vos CD et DVD

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JOJO Index du Forum -> Logiciel et Compagnie -> Gravure Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design